Communiqué
Un été contrasté mais porteur pour le tourisme wallon
Malgré une météo capricieuse, la Wallonie maintient ses positions avec une progression notable du tourisme international.
En attendant les résultats consolidés de la saison, VISITWallonia dresse un premier bilan globalement positif de la saison estivale 2025, marquée par une remarquable capacité d'adaptation du secteur face aux aléas de la météo.
Si juillet a été plus modeste, le mois d'août a affiché des résultats similaires, voire meilleurs qu’en 2024 avec une progression notable dans certains segments.
Des hébergements résilients et une clientèle diversifiée
Les hébergements touristiques wallons ont affiché des taux de remplissage atteignant 90% pour les hôtels et “resorts”. Les gîtes de grande capacité poursuivent sur leur lancée avec un taux de remplissage très élevé durant toute la période estivale, tandis que les hébergements de plus petite taille se maintiennent autour de 65%.
Fait marquant de cette saison : les établissements situés à proximité des grands événements culturels enregistrent des hausses significatives. À l’instar, dans le Brabant wallon, des reconstitutions de la Bataille de Waterloo qui ont généré des augmentations de 10% de la fréquentation hôtelière dans la région. En résumé, les hébergements touristiques ont connu une fréquentation comparable voire supérieure à 2024.
L'international au rendez-vous
Pour la première fois depuis deux ans, la Wallonie se dirige vers une stabilisation des visiteurs belges après une baisse post-Covid de 4%. Plus encourageant encore, la progression du tourisme international se confirme avec des hausses remarquables : +20% de visiteurs néerlandais, +13% d'Allemands, +11% d'Italiens par rapport à 2024. Seules la France et le Royaume-Uni accusent un léger recul. Des tendances mesurées en première partie d'année qui semblent se confirmer sur l'été.
Cette diversification des marchés se confirme également avec l'intérêt croissant des touristes asiatiques (Chine, Japon…) pour l'offre wallonne de produits dont ils sont friands (culture, gastronomie, nature, patrimoine…).
Les événements, véritables locomotives du tourisme
Si certains festivals ont connu des fréquentations en retrait, les grands événements continuent de jouer leur rôle de moteur touristique. Au Circuit de Spa-Francorchamps, de nombreux événements dont le Grand Prix de Belgique de Formule 1 pour ne citer que lui, ont battu leurs records de fréquentation.
Parmi les succès de l'été, citons le Festival de Chassepierre qui a accueilli 25.000 visiteurs, "Alice au pays des merveilles" au château de Beloeil qui a rassemblé plus de 32.000 spectateurs, et les festivités du 15 août en Outremeuse qui ont attiré entre 200.000 et 230.000 participants.
Une météo qui redistribue les cartes
Les caprices météorologiques de l'été 2025 ont entraîné une adaptation permanente des comportements touristiques. Entre périodes pluvieuses, épisodes caniculaires et refroidissements soudains, les visiteurs ont alterné entre attractions extérieures et intérieures, ces dernières ayant particulièrement bien performé.
Les activités nature restent plébiscitées : randonnées, balades en forêt et à vélo ont maintenu une belle affluence tout l'été, confirmant l'attrait durable de la Wallonie pour les amateurs d'authenticité. Les attractions familiales, aquatiques ou animalières restent des incontournables bien que certaines aient été impactées par la météo de juillet.
Le bilan est donc plus contrasté pour les attractions qui sont tantôt positives, tantôt mitigées au niveau des résultats. Il faudra attendre le baromètre complet courant septembre pour avoir une vue plus précise mais également tenir compte de l’analyse du panier moyen des touristes qui selon certains retours étaient légèrement plus prudents dans leurs dépenses qu’en 2024.